#11 Les gens qui empruntent de l’argent et « oublient » de rembourser

Si vous êtes comme moi, vous détestez devoir réclamer de l’argent. Que ce soit votre père ou le collègue de la compta que vous avez croisé une fois et qui vous a demandé de la monnaie pour son café, c’est un truc qui vous dérange beaucoup. Alors ces gens qui « oublient » de vous rembourser vous donnent des boutons.

Ce n’est quand même pas compliqué de se rappeler qu’on vous a emprunté de l’argent ! Si ?

Cas n°1 : Les gens qui n’ont jamais de monnaie

De moins en moins de commerces refusent la carte bleue et ça nous arrange pas mal. La monnaie, vous n’en avez pas souvent alors, quand vous en avez, vous la gardez précieusement car elle s’utilise pour les urgences uniquement. On comprendra donc votre énervement quand quelqu’un de moins prévoyant vous dépouille de votre matelas de sécurité. À noter que nous entendons par urgence : le café de 11h10, le Twix de 16h20, le pot de 18h01 ou encore la baguette chaude du dimanche matin. Il est donc absolument inadmissible que quiconque vous prive de ces petits plaisirs pour lesquels vous avez prévu de garder des piécettes.

Sentence : Juste un doigt. Si on les déteste sur le coup, on sait reconnaître que des gens comme nous pourraient nous être d’un grand secours.

#11 Les gens qui empruntent de l'argent et "oublient" de rembourser

Cas n°2 : Les gens qui t’évitent

On connaît tous ce « salut » un peu fuyant de celui qui vous doit de l’argent. En général, on ne le recroisera dans la soirée que quand il doit s’en aller. Avant l’emprunt, il était collé à vos baskets.  Maintenant, il déploie des trésors de furtivité pour vous glisser entre les doigts.  Vous arrivez dans un groupe, il s’éclipse. Vous allez aux toilettes, il n’a plus envie… Une vraie anguille.

Sentence : Un an de goulag. Vous pourrez l’attendre à la sortie pour réclamer votre dû.

#11 Les gens qui empruntent de l'argent et "oublient" de rembourser

Cas n°3 : Les gens qui oublient tout, tout le temps

Oui, encore eux… Ils ont une passoire à la place de la tête. Ce sont les mêmes qui vous redemandent votre adresse à chaque soirée. Et s’ils ne vous remboursent jamais, ce n’est pas par pingrerie ou mauvaise foi, c’est juste parce qu’ils ont zappé. L’avantage, c’est que si vous leur rappelez, ils ne s’offusqueront pas et s’ils ont de quoi, ils vous paieront volontiers un verre supplémentaire !

Sentence : coeur sur vous. On sait que ce n’est pas contre nous.

#11 Les gens qui empruntent de l'argent et "oublient" de rembourser

Cas n°4 : Les gens qui sont de mauvaise foi

Ouais, je sais. Rien que de lire l’énoncé du cas, vous avez envie de les buter. Ces gens-là, quand vous leur demandez de vous rembourser, ils sont capables de vous répondre, en toute détente : « non mais tu sais, ça c’était pour quand je t’avais aidé pour ton déménagement ». C’est juste la 15ème bière que vous lui payez pour le déménagement. À ce train-là, vous auriez mieux fait de faire appel à des pros. Et dire, que vous n’avez pas osé lui demandé une participation pour la casse de toute votre vaisselle…

Sentence : Peine de mort. Il faut vraiment que j’ajoute quelque chose ?

#11 Les gens qui empruntent de l'argent et "oublient" de rembourser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *